Châtaigneraies
Ce fruit quelque peu délaissé, a pourtant sauvé de nombreuses populations il n’y a pas si longtemps, grâce à ses vertus et son implantation incroyable qui était au XIXe de 580 000 ha en France, tombé en 1975 à 32 000 ha.
Surnommé l’arbre à pain, le châtaignier produit un fruit aux qualités nutritives intéressantes pouvant être utilisé et transformé en farine, constituant des denrées précieuses à plusieurs époques que l'on a abandonné.
A ne pas confondre avec le Marron d’Inde que l’on trouve dans les cours d’écoles, qui est lui toxique, nos châtaigniers sont le fruit du même combat : la restauration et la greffe de châtaigneraies de variétés anciennes et locales.
Le processus pour obtenir des châtaignes comestibles est quand même un peu long puisqu’il faut tout d’abord les ramasser…
Puis il les faire tremper entre 3 et 5 jours pour s’assurer qu’il n’y a pas de vers puis les faire sécher quasiment autant de jours.
Ce qui induit une arrivée de « châtaignes qualité marron » BIO à griller ou à faire bouillir, au compte goutte tout au long de la saison que nous vendons sur place ou lors des foires d'automne et d'hiver.